m u l t i p l e s

LAND A - avancées et fuites

 

Avancées et fuites

 

 

 

 

vlcsnap-2020-01-13-14h47m09s390.jpg

 

 

 

 

 

L’artiste avance, recule, se penche, cligne des yeux, se comporte de tout son corps comme un accessoire de son œil, devient tout entier organe de visée, de pointage, de réglage, de mise au point.

 

Paul Valéry

 

 

 

 

vlcsnap-2020-06-09-15h40m56s241.jpg

 

 

 

 

 

Le caractère de la figure, ou l’excitation des symboles qu’elle contient, nous est transmis par une série d’avancées et de fuites. Et c’est par ces avancées et ces reculs que l’artiste communique ses véritables intentions en rapport avec le matériau.

 

Marc Rothko

 

 

 

vlcsnap-2020-01-13-14h46m11s836.jpg

 

 

 

...quand, entre voyant et visible, entre touchant et touché, entre un œil et l’autre, entre la main et la main se fait une sorte de recroisement, quand s’allume l’étincelle du sentant-sensible, quand prend ce feu qui ne cessera de brûler

 

Maurice Merleau-Ponty

 

 

 

 

vlcsnap-2020-06-09-15h41m06s875.jpg

 

 

 

 

 

 

Je serais bien en peine de dire où est le tableau que je regarde. (…) mon regard erre en lui (…). Je vois selon ou avec lui plutôt que je ne le vois.

 

Maurice Merleau-Ponty

 

 

 

 

 

 

 

vlcsnap-2020-01-13-14h37m54s196.jpg

 

 

 

Toujours, (…) avant d’échanger la fluidité de la vie pour la concentration de la peinture, elle traversait quelques instants de nudité pendant lesquels elle avait l’impression d’être une âme à naître, ou arrachée à son corps, hésitante au sommet d’une flèche battue par le vent, exposée sans protection à toutes les rafales du doute. Pourquoi donc peignait-elle ?

 

Virginia Woolf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/04/2020