LAND A - au milieu du noir
Au milieu du noir
Noir, lumière, noir...
Noir,
privé de lumière
Espace ou non espace ?
Passage ?
Limites ou seuils...
Entre les choses, les êtres, les lieux
Espace/Anti-espace,
Abstrait du monde
Ici, dans un ici sans lieu, se (re)joue les actions du dehors
Antichambre du monde
Précédent et/ou dédoublant les actions
Espace de la résonance, de l'écho
De la création.
L'Aller et retour comme lieu/image
Espace de la ritournelle
Entre
double mouvement : entrer/entre-deux
Autre espace,
du dédoublement
I
Un enfant dans le noir, saisi par la peur, se rassure en chantonnant.
Gilles Deleuze / Felix Guattari
L'espace noir de land a s'est créé de multiples influences, allers et retours, qui sont difficiles à démêler à posteriori.
La pièce de théâtre d'Anne-Marie Marques sur un texte d'Anne Luthaud, Les clés, la grand-mère, et la haine, mettant en scène trois femmes "au milieu du noir", dans un espace abstrait au minimal, un lit, une pente, une chaise, a sans doute était la première "vision", la première "ouverture". Cette manière de suspendre les actes et les mots dans le noir.
Dans le tournage de Fragments Intérieurs (2003) aussi cette porte "interstice" qui n'ouvrait pas sur une pièce mais sur du noir.
Au départ également, il y avait les peintures de paysages et de figures dans des paysages, très rares, de Francis Bacon.
Je pense qu’il faut briser la technique, briser la tradition pour faire quelque chose de vraiment nouveau. Vous retournerez toujours à la tradition, mais il faut d’abord la briser et la réinventer.
Francis Bacon