LAND A - passages
Passages
Pour entrer/créer un monde il faut déterminer/découvrir quels seront les agencements qui nous permettront d’avancer. Comme dans un jeu, il faudra « passer » par certaines portes, emprunter certains couloirs ou chemins.
Mais nous ne savons pas à l’avance quels seront ces chemins et quelle forme auront ces portes. Ce ne sera peut-être pas des portes. Il faudra les tracer alors, les trouver, les inventer. Trouver nos points de passages.
Trouver comment entrer. Entrer dans la matière, dans les objets, dans les lieux. Creuser dans la matière une porte, un passage. Une faille, un mince interstice par lequel je passerai.
Au besoin je me plierai en deux pour passer entre les murs. Au besoin je plierai l’espace lui-même pour qu’il passe. Je veux aller de l’autre côté. Etre dans la matière, dans la chaise, dans le mur. Entrer dans la trame. Dans l’entrelacs.
Pour cela je peux inventer mes motifs. Je peux aussi observer autour de moi comment « passe » et se projette la lumière. Projections d’espaces.
D’autres espaces s’ouvrent alors ? Est-ce encore des espaces ? Au milieu du noir, mes pas résonnent et j’entends comme leur double mouvement venant vers moi. Une ombre passe. Comme si je revenais à moi-même. Comme si je me réincarnais en moi-même. Mais différent. Mais autre. Un autre soi.