LAND A - lumière
Lumière
Sans lumière pas d'image
Land a travaille principalement à la lumière naturelle, celle du soleil, du jour, film diurne
Mais également dans son envers, lumière artificielle
Mentale
Forte et douce. Blanche. Spectrale
Jour
Sur les chemins, en forêt, à force de regarder, comme une vision, hypnotique, tranchante...
Le rapport des ombres et des lumières, le contraste entre les noirs et la lumière, entre l'outrenoir comme lumière et les rayons du soleil, formant un dedans/dehors permanent, un envers dans l'endroit, ouvrant des failles et des trous partout, creusant les espaces, fragmentant, dispersant...
Nuit (mais est-ce encore la nuit, ou alors celle des temps)
Blanche, tranchante et douce. Directe et diffuse. Ce carré d'herbe ici prélevé, abstrait
Abstraire. Dédoubler
Lumière obscure sur le monde. Autre monde. Entre monde. Autre lumière
Espace mental ? Entre-espace ? Non-espace ?
Mon œil est le cadavre de la lumière
Michel Tournier
« Souvent, assise, elle se surprenait en train de regarder, de regarder sans cesse son ouvrage à la main, au point de devenir la chose même qu’elle regardait, cette lumière par exemple. »
Virginia Woolf
Il ne s’agit plus de parler de l’espace et de la lumière, mais de faire parler l’espace et la lumière qui sont là.
Maurice Merleau-Ponty
[ journal de tournage - extraits ]
13 mai 2008
Montbéliard
La lumière sculpte l’image.
Plus que les lieux, en réalité, c’est la lumière qui m’intéresse ici.
La lumière transforme/déforme l’espace.
Elle recrée l’espace.
21 août 2008
Fontvieille
On ne regarde pas les lieux, on regarde la lumière transformer les lieux, les couleurs.