LAND A - motifs
Motifs
Dessin de Jeanne Ben Hammo - chaises
Un peintre, un écrivain, un cinéaste. Chacun est attiré par des motifs qui lui sont propres. Des lieux, des objets, des ensembles. Cela peut aussi être interne à l’art : couleurs, mots, plans. Des types de mouvement. Cela peut être des agencements particuliers de lieux, de couleurs, de mots. Cela peut être des situations : rentrer et sortir d’un lieu, traverser une pièce, être assis dans un angle. Toujours le cinéaste recherche, ou retrouve sans les rechercher, ces motifs qui sont comme des points de passages. Les motifs permettent de faire « passer » d’un espace à un autre, d’un objet à un autre, d’une situation à une autre, d’un temps à un autre. Les motifs, par leur répétition, entrent alors dans une variation continue. Ils sont les agents de la variation et entrent eux-mêmes dans la variation. Les motifs se transforment alors, se déplacent, migrent, comme les images.
Ces points de passage ou de connexion entre les mondes permettent alors au cinéaste d’entrer lui-même, et de faire entrer le spectateur, dans le monde qu’il souhaite créer. Ce monde qui n’est pas le monde réel, ni une simple copie du monde. Ce monde qui est un autre du monde. Les motifs sont comme les portes et couloirs qui permettent d’entrer dans les mondes.
Le motif n’est pour moi qu’une chose insignifiante, je veux reproduire ce qu’il y a entre le motif et moi.
Claude Monet