LAND A - variation
Variation
Dessin de Jeanne Ben Hammo, Chaises
Un peintre travaillant sur un motif (une montagne, une pomme, une cathédrale, un champ de blé), revient à plusieurs reprise sur ce motif. Le motif entre alors dans une série. Cette série exprime des approches différentes, parfois contradictoires, des avancées et des reculs, des tentatives, des crises et des apaisements. Tout tourne autour du motif. Mais le motif se multiplie, se décompose, implose. Il devient plus que lui-même. Il devient traits, lumières, couleurs. Il devient cri, sang, chair. Impressions, affects.
On dit du motif dans le cadre d'une série qu'il entre alors en variation. Variation autour d'un même motif, autour de lignes de force, autour d'une forme. Variation autour de tout ce qui transforme le motif. Ce qui le meut. Variation aussi entre tout ce qui le différencie de lui-même, tout ce qui le fait devenir autre que lui-même.
Cathédrales, de Claude Monet
Le tournage et le montage de land a sont constitutifs de ce type de séries qui entrent en variation. Il a fallut choisir, détourer, cadrer, certains motifs. Il a fallu ensuite y revenir. Il y a eu de nombreux échecs, des fausses pistes. Certains motifs ont comme surgit, se sont imposés au sein du système clos/ouvert du film en train de se faire. Le montage a consisté en la mise en variation de ces motifs au sein de blocs de séquences/mouvements (6 blocs), au sein de films (2 parties/films), mais aussi et surtout entre les blocs et les films.
Pour entrer en variation certains éléments sont appelés à résonner. Comme la toile, blanche du tableau, tissée/entrelacée des araignées, nouée des fils et de la cabane. Comme la cabane elle-même.
La série des chaises, peinte par Jeanne Ben Hammo, entre dans la variation propre au film.