LAND A - fils
Fils
« Je regarde le nombre d'arbres, je fais la forme avec la corde, je monte et après je construis.
Avec la corde, ça bouge encore. Elle permet de structurer une bâtisse sans lui faire mal. Un clou c'est comme une écharde, c'est immoral. Avec les ficelles, tu ne fais pas mal au bois. »
Richard Greaves
Fils, lignes, cordes,
liens
Tissés en tout sens,
ouvrant
Striant l'espace pour mieux de dé-strier,
le dé-tisser,
l'ouvrir au lisse
pli,
tissage,
agencement
Fils est le titre du Cinquième mouvement du film land a
Fils qui relient plusieurs temps, plusieurs lieux,
fils qui relient arbres, roches, herbes
Fils qui tissent une toile,
délimitent un territoire,
esquissent un cabane,
celui/celle de l'araignée
Fils rhizome,
ouverts au cosmos
« Notre soleil rayonne de la chaleur et de la lumière au-delà de la planète la plus lointaine. Et, d’autre part, il se meut, entraînant avec lui les planètes et leurs satellites, dans une direction déterminée. Le fil qui le rattache au reste de l’univers est sans doute bien ténu. Pourtant c’est le long de ce fil que se transmet, jusqu’à la plus petite parcelle du monde où nous vivons, la durée immanente au tout de l’univers. »
Henri Bergson
« Ce « moment » pictural nous donne donc à voir, par son caractère d’intrusion colorée, une tache et un indice plutôt qu’une forme mimétique ou une icône au sens peircien. Cause matérielle et cause accidentelle plutôt que cause formelle et cause finale. Un éclat vermillon, déposé, projeté presque, presque à l’aveugle, et qui dans le tableau nous fait front, et insiste : c’est un pan de peinture.
(…) un fil inexact (…) sa forme est dominée par sa matière, son statut représentatif est dominé par la dimension du quasi, précaire en cela, ni distinct ni clair : il imite peut-être « du fil », mais il n’est pas dépeint « comme du fil » ; donc il est peint, peint comme de la peinture. »
Georges Didi-Huberman