m u l t i p l e s

LAND A - couleurs

 

Couleurs

 

 

 

tisser5.jpg

 

 

 

 

La lumière, c’est le temps, mais l’espace, c’est la couleur. On appelle coloristes les peintres qui tendent à substituer aux rapports de valeur des rapports de tonalité, et à « rendre » non seulement la forme, mais l’ombre et la lumière, et le temps, par ces purs rapports de la couleur.

 

 

Le colorisme prétend dégager un sens particulier de la vue : une vue haptique de la couleur-espace, par différence avec la vue optique de la lumière-temps.

 

 

Gilles Deleuze

 

 

 

 

 

 

 

tisser10.jpg

 

 

 

 

Je ne sais si tu comprendras que l'on puisse dire de la poésie rien qu'en arrangeant bien les couleurs...

 

De même les lignes bizarres cherchées et multiplées, serpentant dans tout le tableau doivent non pas donner le jardin dans sa ressemblance vulgaire, mais nous le dessiner comme vu dans un rêve, à la fois dans le caractère et pourtant plus étrange que dans la réalité.

 

 

Vincent Van Gogh

 

 

 

 

 

 

landa StV3.jpg

 

 

 

 

 

dans le silence bruyant de la couleur

 

Stéphane Mallarmé

 

 

 

 

 

 

Nymphéas Monet.jpg

 

 

 

 

Quand vous sortez pour aller peindre, essayez d’oublier les objets qui sont devant vous, arbre, maison, champs, n’importe. Pensez plutôt : ici il y a un petit carré bleu, ici un rectangle rose, ici une rayure jaune, et peignez ça juste comme ça vous apparaît, avec la couleur et la forme exactes, jusqu’à ce que cela aboutisse à votre impression naïve de la scène devant vous.

 

Claude Monet

 

 

 

 

 

 

 landa StV1.jpg

 

 

 

 

Le petit tas colorant qui se désamorce en infimes particules, ces passages et non l'arrêt final ... En somme c'est le cinéma que j'apprécie le plus dans la peinture.

 

Henri Michaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/04/2020